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Quel est le profil idéal pour rejoindre une enseigne du commerce indépendant organisé en franchise, coopérative, concession, commission-affiliation… ?

 La franchise est une activité qui attire de plus en plus de femme. Alors que les femmes représentaient 27 % des franchisés en 2013, leur proportion est passée à plus de 41 %, en 2021.

Ces franchisé(e)s sont aussi plus expérimenté(e)s dans leur domaine d’activité : la proportion de franchisé(e)s issu(e)s du même secteur que leur réseau est en hausse années après années.

Les franchisés se déclarent de plus en plus satisfaits de leur réseau de franchise passant à plus de 88% de satisfaction en 2021. Dans le détail, la satisfaction des franchisés culmine à 90 % s’agissant de l’aide au démarrage apportée par le franchiseur. De même pour les services supports apportés par les franchiseurs, avec un taux de satisfaction de 82 %.

Nous pouvons également relevé une forte tendance à la baisse du montant des fonds propres investis par les porteurs de projet lors de la création de leur franchise qui génère, également, moins de chiffre d’affaires« . Ainsi, près de la moitié des franchisés interrogés en 2016 (49,8 % contre 27 % en 2013, +27 points) déclarent avoir misé « moins de 30 000 euros d’apport personnel«  pour démarrer leur activité.

On observe une corrélation direct entre le montant d’investissement intial ( fonds propres du franchisés + prêts ) avec le chiffres d’affaires réalisé par le point de vente ouvert. En effet, plus d’un tiers des franchisés réalisent moins de 100 000 euros de chiffres d’affaires avec leur point de vente, deux tiers réalisent entre 100 000 et 500 000 euros et le dernière tiers réalise plus de 500 000 euros de CA ( avec des investissements initiaux plus important).

« Le chef d’entreprise « type » du commerce coopératif et associé est un homme de 51 ans qui est arrivé sur le marché du travail à 22 ans« . C’est ce qui ressort d’une autre enquête, auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 d’entre eux menée, pour la première fois, par la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA).

Alors que l’âge moyen des créateurs d’entreprise en France est de 39ans selon l’Insee, l’entrepreneur du commerce coopératif et associé a passé ce cap à 37 ans, après 15 années de salariat, selon cette étude. Il est aujourd’hui à la tête d’un à deux points de vente dans une ville de moins de 90 000 habitants et compte 11 salariés. « Nous sommes fiers de pouvoir dire que 86 % de nos entrepreneurs ont créé ou repris une entreprise par leurs propres moyens, commente Éric Plat, Président de la FCA. 60 % d’entre eux n’ont pas de parents commerçants et 29 % n’ont pas le baccalauréat« Des résultats qui nuancent l’image de coopératives réservées aux professionnels en activité dans le même métier.

Le commerce coopératif et associé ( comme la franchise) est une véritable vocation pour 7 entrepreneurs sur 10. « Alors que le taux de survie à trois ans pour le secteur du commerce n’est que de 61 % (chiffre Insee, 2010), les entrepreneurs du commerce coopératif et associé transforment l’essai dans 95 % des cas sur la même période, ce qui motive les porteurs de projets à franchir le pas.

Autres enseignements de ce portrait-robot des commerçants adhérents de coopératives : pour 84 % des interrogés, l’appartenance à un groupement les a aidés « à rompre l’isolement »« à résister à la crise » pour 74 % ou encore « à obtenir des résultats supérieurs au marché » pour 70 %. « Quand nous demandons si dans le commerce coopératif et associé, tout le monde a sa chance, 93 % répondent oui !

Dans les services à la personne, le candidat doit en moyenne disposer de 24 895 € pour créer son entreprise, dans l’automobile, moto de 48 200 €, dans le meuble, décoration de 82 885 €, dans le commerce alimentaire de 76 404 € et dans la restauration à thème de 118 437 €.