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La franchise est-elle toujours attractive en 2022 malgré la crise sanitaire du covid 19 ?

La 17ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) a été entièrement dévoilée fin juillet 2021.

Malgré le contexte sanitaire, les Français restent attirés par l’entreprenariat. 28% aimeraient créer leur entreprise, dont 4 sur 10 envisagent de le faire en franchise. Un modèle davantage plébiscité par les hommes (43%) que les femmes (35%).

Pour les femmes, la franchise reste plus rassurante

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cet attrait pour la franchise : l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’affaire (45%), devant le fait de bénéficier de la notoriété d’une marque connue (41%) et de limiter les risques financiers (29%). 

Pour 49 % des femmes, le caractère rassurant de la marque est plus décisif que pour les hommes (34%). Lors de la création de leur entreprise, 62% des franchisés estiment que présenter un dossier en franchise a joué en leur faveur dans l’obtention de leur prêt bancaire.

6 franchisés sur 10 ont créé au moins un emploi pendant la crise sanitaire

Dans le contexte de crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 et 2021, le modèle de la franchise apparaît comme un refuge sécurisant pour les adeptes. En effet, 67% estiment avoir mieux résisté à la crise en tant que franchisés, plutôt qu’un commerçant indépendant. A noter, malgré la Covid-19, que la franchise demeure créatrice d’emplois : 6 franchisés sur 10 ont ainsi créé au moins un emploi entre septembre 2019 et septembre 2020. Une proportion comparable à ce que l’on observait entre 2018 et 2019.

En conclusion, la franchise a encore de beaux jours devant elle. 87% des franchisés recommanderaient ce modèle à un entrepreneur qui aimerait se lancer (95% pour les entreprises de 10 salariés ou plus), et 56% le recommanderaient de façon certaine.